dessin d'une petite sorcière avec son chaudron
Bien-être,  Organisation

Comment construire le Monthly Log

L’organisation personnelle est de plus en plus essentielle dans notre société toujours connectée et mouvementée. Dans mon article sur la méthode Bullet Journal, je t’ai expliqué les différentes pages de base de cette méthode. La page sur le Monthly Log fait partie de ces pages de base de la méthode. Dans cet article, je vais t’expliquer comment construire le Monthly Log.

I- Le Bullet Journal.

Le Bullet Journal, ou BuJo pour les intimes, est une méthode qui permet de t’organiser simplement et efficacement. Ce système d’organisation personnelle et flexible nous vient du New-yorkais Ryder Carroll. En plus de t’organiser à ta façon, le BuJo te permet de te recentrer sur toi-même, de faire une pause et de prendre du temps pour toi. 
Le cœur de la méthode est d’enregistrer rapidement les informations grâce à des symboles et/ou des abréviations simples et personnelles. Cette méthode permet de suivre la réalisation de tes tâches, tes rendez-vous et de prendre des notes de manière efficaces et concises. L’une des pages clé du Bullet Journal est le Monthly Log. Elle sert de pont entre la vue annuelle (ou Future Log) et la vue quotidien (ou Daily Log) ou la vue sur la semaine (ou Weekly Log) si tu t’en sers.

Le Monthly Log est un moyen d’organiser tout ton mois en cours. Grâce à cette double page, tu visualises en un coup d’œil tous les rendez-vous, événements importants ainsi que la planification de toutes les tâches programmer. 

II- Comment Construire le Monthly Log.

Le moment le plus adéquat pour créer tes pages Monthly Log est soit quand tu commences un nouveau carnet, soit à la fin du mois en cours pour préparer le mois suivant. La souplesse du Bullet Journal te permet de le commencer à n’importe quel moment de l’année. Par exemple, nous sommes le 15 Août et tu souhaites commencer cette méthode, et bien, pas besoin d’attendre le 1er septembre pour commencer. Commence tout de suite. Une fois les premières pages faites, telles que l’Index, les Clés, et le Future Log, arrive le Monthly Log que l’on appelle aussi la vue mensuelle.

a- Étape 1 : Prépare ton Matériel.

Avant toute chose, assure-toi d’avoir tout ton matériel à porter de main. Dans un premier temps un simple cahier de brouillon pour te faire la main sur la méthode. Sinon tu prends un carnet de ton choix. Il peut être à point (Dots), avec des lignes ou des pages vierges. Assure-toi aussi d’avoir les pages numérotées (sinon numérote les, pour plus de facilité d’utilisation).

Ensuite, tu auras besoin de ton meilleur stylo. Là encore, c’est l’élément de base de la méthode : un carnet et un stylo. Toutefois, si tu veux laisser ta créativité s’exprimer et décorer ton Bullet, et bien lâche-toi 😉. Pense donc à bien sortir le matériel adéquat. Personnellement, j’utilise le crayon à papier (crayon de bois) pour faire les croquis et voir comment agencer ma page pour calendrier. Mais je me sers aussi de feutre à l’encre de Chine pour faire les contours. Les feutres plus ou moins pour l’aquarelle me servent pour mettre des couleurs pétantes et un peu plus flashy. Pour la mise en couleur, j’utilise principalement mes crayons de couleur.

Ensuite, tu auras besoin de ton meilleur stylo. Là encore, c’est l’élément de base de la méthode : un carnet et un stylo. Toutefois, si tu veux laisser ta créativité s’exprimer et décorer ton Bullet, et bien lâche-toi 😉. Pense donc à bien sortir le matériel adéquat. Personnellement, j’utilise le crayon à papier (crayon de bois) pour faire les croquis et voir comment agencer ma page pour calendrier. Mais je me sers aussi de feutre à l’encre de Chine pour faire les contours. Les feutres plus ou moins pour l’aquarelle me servent pour mettre des couleurs pétantes et un peu plus flashy. Pour la mise en couleur, j’utilise principalement mes crayons de couleur. 
Surtout, fais en fonction de toi, de ce que tu as déjà comme matériel, et garde en tête de faire comme tu le sens et en fonction de ce qui te plaît. Après tout ce sera ton carnet, pas celui de ta voisine 😉. Il te ressemblera, donc pas de scrupule. Teste, analyse le résultat et ajuste la méthode à tes besoins.

b- Étape 2 : Crée la page de garde du mois.

Pour débuter ton mois, rien de tel que d’avoir une jolie page de garde. Et c’est à ce moment précis que je laisse ma créativité s’exprimer. Tu aimes dessiner et tu ne prends pas le temps de le faire, et bien, c’est l’occasion rêvée. Tu ne sais pas, ou ne veux pas dessiner, et bien, il existe des stickers que tu peux utiliser. Sinon, tu peux aussi faire du collage dans le style du Scrapbooking. La seule limite qui existe, c’est celle que tu te mets. 
Cette page a pour but de mettre de la couleur, de te donner envie de voir la suite. Elle te met dans une ambiance particulière pour ton organisation. Fais en sorte qu’elle te plaise 😉, et que tu cherches à voir la suite. Plusieurs choix s’offrent à toi, en fonction de ce que tu aimes.
Tu es plutôt du genre minimaliste : tu peux faire une décoration simple. 

  • page de garde mensuelle avec des images collées
  • Page de garde avec un dessin aux crayons de couleur
  • Page de garde avec un mélange de feutre et de crayon de couleur
  • Exemple d'un Monthly Log simplifié

Tu es plutôt artistique, tu n’as pas de limites :

  • Dessin au crayon
  • Dessin aux feutres
  • Dessin à la peinture (gouache)
  • Dessin à l’aquarelle
  • Dessin avec des méthodes mixte.

Ensuite une fois la méthode de réalisation de ta décoration, tu choisis entre un thème unique ou un thème différent chaque mois.
C’est Ton BuJo, Ta personnalité, Tu fais comme tu en as envie. Personne n’a le droit de dire qu’il doit être comme ci ou comme ça. Ton Bullet Journal, il t’appartient, tu en fais ce que tu veux, et comme Tu le veux😉.

Personnellement, étant fane d’Harry Potter, je me suis lancée le défi de créer un carnet entièrement sur le thème du livre Harry Potter à l’école de sorcier. Et pendant tout ce carnet, je me suis inspirée de cet univers. J’ai tourné une vidéo qui parle de ce carnet.

Vidéo de mon Bullet Journal sur le thème Harry Potter

N’oublie pas, il n’y a rien d’obligatoire. La seule règle, c’est que tu dois le faire avec plaisir.

c- Étape 3 : Ajoute le calendrier mensuel.

Ensuite, vient la page du calendrier. Là encore, fais comme tu le sens. Teste les différentes présentations possibles. Avant de trouver celle que j’utilise aujourd’hui, j’ai fait plusieurs tentatives. Déjà, tu dois te familiariser avec la méthode. Ensuite, tu trouveras l’agencement qui correspondras à tes besoins personnels. 

Il existe différents types d’organisation pour cette vue mensuelle. Tu trouveras presque autant de réalisation qu’il y a d’utilisateur du Bullet Journal. Au début, j’ai acheté le livre « Petit guide pour grand Bullet » de Julie de ZunZùn, qui explique simplement le Bullet Journal, et qui a quelque exemple de mise en page. Internet, est aussi un puits d’inspiration. Le seul bémol d’Internet, c’est qu’on perd vite du temps à chercher différentes présentations, sans passer à l’action. Donc attention, car ça peut devenir chronophage, si tu ne te poses pas de limite. En bonus, je te propose mes différentes présentations essayées au fil du temps. 

  • Exemple d'une illustration faite pour Halloween inspirée de Mister Jack
  • Page de garde bibliothèque de sorcière
  • Le loup pour page de garde
  • Une sorcière dans son jardin
  • Une licorne arc-en-ciel pour page de garde
  • Pour le mois d'août sous le signe du lion
  • Exemple d'un Monthly Log sur le thème des Avengers
  • Vue mensuelle avec le thème de Noël
  • Vue mensuelle avec tracker d'activité
  • Teste d'une vue mensuelle avec tracker et liste de tâches
  • Vue mensuelle minimaliste
  • Monthly Log avec de la couleur

d- Étape 4 : Reporte/Crée les événements importants planifiés

Une fois la page créée, il suffit d’inscrire les rendez-vous déjà pris et notés dans le Future Log (ou vue annuelle). Tu peux inscrire aussi les différents anniversaires de tes proches qu’il y aura dans le mois. Tu peux noter les semaines où tu as les enfants, si tu es en garde alternée. Comme pour le reste de la méthode, tu modèles ton carnet à ta façon. Le plus important, c’est de noter tes rendez-vous ou réunions programmés. Au fil du mois, si tu dois reprendre d’autres rendez-vous, il te suffira de jeter un coup d’œil à la page pour le calendrier pour voir tes disponibilités 😉. Tu peux ainsi prendre rendez-vous pour la fin du mois, même si nous en sommes au début.

 e- Étape 5 : Utilise les symboles.

L’une des caractéristiques du Bullet Journal est l’utilisation de puce (bullet) et symbole qui te sont propres, et que tu utiliseras tout au long de ton carnet. C’est ce qu’on appelle aussi les Clés. 
Par exemple, pour représenter un anniversaire, j’utilise le symbole d’un cadeau simple et rapide à faire. 

Ce sont des symboles que tu choisis. Ils te permettront ensuite de pouvoir différencier facilement une tâche faite ou faire, de voir ce qui est urgent ou non, de différencier une note d’une tâche. 

Le but est de gagner du temps et de retrouver facilement une information particulière.

f- Étape 6 : Crée ta liste de Tâches à faire.

Une fois que tu as fait ton calendrier mensuel, et que tu sais quels sont tes symboles ou puces utilisés, il te reste plus qu’à planifier les tâches et/ou objectifs personnels ou professionnel à réaliser ce mois-ci. 
Pour cela un simple encadrement peut suffire à lister toutes les tâches. Tu vois en fonction de l’agencement que tu as réalisé. Et si cette présentation ne te convient pas et bien le mois prochain tu changes tout simplement.
Personnellement, comme je gère les rendez-vous de toute la famille (ce qui fait 6 personnes), j’utilise une double page pour juste le calendrier. J’ai une page spécialement pour mes objectifs pro et perso. Et la page d’à côté, me sert pour la liste des tâches pro et une perso à penser à faire dans le mois. Étant auto-entrepreneur, j’ai aussi des tâches spécifiques à faire pour mon entreprise, typiquement les déclarations URSSAF à faire tous les mois.

g- Étape 7 : Consulte régulièrement le Monthly Log.

Une fois ton Monthly Log réalisé, il te reste plus qu’à l’utiliser. Reporte-toi régulièrement au fil du mois à cette page, afin d’avancer dans tes tâches, et d’aller vers tes objectifs. La méthode de base n’utilise pas de vue sur une semaine. Ryder Carroll passe directement du Monthly Log au Daily Log. Si tu fais pareil, tu reviendras tous les jours sur le Monthly Log pour le mettre à jour, notamment la liste des tâches et cocher celles déjà effectuées.
Comme je gère mon entreprise et ma vie personnelle dans le même cahier, j’ai opté pour une vue sur la semaine. Ma vie personnelle impacte ma vie professionnelle et vice-versa, du coup cette vue me permet de tout voir en une fois.

III- Avantages du Monthly Log.

Tu viens de créer ton Monthly Log, et tu te demandes quels sont ses avantages ?

a- Vision d’ensemble.

Le Monthly Log te permet une vue d’ensemble sur le programme du mois. Il te permet de répartir à l’avance tes tâches, et de voir tes disponibilités pour la prise de rendez-vous futur.

b- Flexibilité.

La méthode Bullet Journal dans son intégralité est flexible. Tu peux ajouter des pages, ou en supprimer, d’un mois à l’autre. Tu crées au fil du temps, donc tu adaptes ton Monthly Log en fonction de TES besoins, et des plans inattendus.

c- Suivi des objectifs.

Grâce à l’utilisation du Monthly Log, tu suis tes progrès ainsi que l’avancement de tes objectifs. Tu as la possibilité de créer des trackers d’activité. Si tu veux suivre ta pratique d’une activité comme le sport. Tu crées un tableau de suivi, dans lequel tu viendras cocher les cases des jours où tu as pratiqué l’activité. En fonction, de ton utilisation du Bullet Journal, tu peux ajouter un encart trackers dans la même vue que ton Monthly Log.

d- Réduction du stress.

Avoir une liste organisée de tâches ou d’événement à accomplir, le tout au même endroit, t’aide à diminuer ton stress. En effet, la gestion du temps fait partie des 10 astuces pour se détendre (Lien article.) , l’article que j’ai écrit sur le chemin de l’équilibre entre vie perso et vie pro. 
Le fait de tout avoir noté dans un seul et même outil, t’éviteras de chercher où est inscrite l’information que tu cherches.

f- Créativité.

Comme je te l’ai expliqué précédemment, tu crées le Bullet Journal qui te ressemble. Si tu es quelqu’un de créatif, lâche toi et décore ton carnet à ton goût. Laisse parler ta créativité. En plus d’être un outil d’organisation, il peut être un outil d’expression créative. Certaines personnes vont jusqu’à décorer la vue journalière ou Daily Log, personnellement ça me prenait trop de temps. Mais si tu as le temps, l’envie ou le besoin vas-y, libère ton inspiration 😊.

g- Mémoire améliorée : charge mentale.

De mon expérience scolaire, l’écriture m’a toujours permis de mémoriser. Depuis que j’ai commencé le Bullet Journal, cela m’a aussi et surtout permis de vider ma tête. Depuis ma première grossesse, j’ai été sujette à des trous de mémoire. Je n’arrivais plus à retenir quand j’avais un rendez-vous ici, ou là. Du coup, j’ai acheté un agenda dans lequel je les notais. Mais il me manquait toujours quelque chose. Maintenant que j’ai 4 enfants, leurs rendez-vous, mes rendez-vous, ceux de monsieur, et ceux en lien avec mon entreprise, comment te dire mon cerveau était prêt à exploser. J’ai commencé à utiliser le Bullet Journal, et cela a été bénéfique pour toute la famille. Je ne pète plus mon câble pour un problème d’organisation, ou pour une information oubliée. J’inscris tout au même endroit, et comme ça au revoir la charge mentale.
Comme l’information est notée, plus besoin d’y penser, il suffit juste de la relire. Ainsi, tu ne stockes pas d’informations polluantes dans ta mémoire, tu pourras l’utiliser pour les choses vraiment importantes.

IV- Quelques Conseils d’optimisation du Montlhly Log.

a- Reste réaliste.

Évite de blinder ta liste de tâches mensuelles. Car toutes les tâches que tu n’as pas faites pour ce mois, devront être reporter au mois suivant. Et crois moi, rien de tel pour te mettre le moral dans les chaussettes, et te sentir dépassé. Le but de la méthode est de libérer ton esprit, pas de t’accabler. Donc, soit réaliste lorsque tu te crées ton Monthly Log. 

b- Priorise.

Repère les tâches les plus importantes et les plus urgentes à faire et mets-les en évidence avec un symbole spécifique tel que :❗, ‼️, ⚠️ , ou *.
Cela te permettra de mieux les retrouver et de te concentrer sur l’essentiel.

c- Fais des bilans Régulier.

En cours, du mois, fais le point entre ce que tu as fait et ce qui te reste à accomplir. Que ce soit sur tes objectifs, comme sur ta liste de tâches. Ainsi, tu évalueras ta progression et le cas échéant te rebooster si tu as procrastiné.

d- Sois Cohérent.

Pour que la méthode fonctionne, il faut mettre à jour la réalisation de te tâches. Pour ça, c’est important de faire un point rapide tous les jours. Je t’expliquerai ça dans l’article sur le Daily Log.

e- Expérimente.

Toute la magie du Bullet Journal réside dans l’expérience. Essaye, trompe toi, améliore toi. Comme un enfant qui apprend à marcher, il va tomber puis se relever. Pour l’utilisation du Bullet Journal, c’est pareil. Essaye une présentation, si finalement, tu te rends compte que ça ne va pas, tente autre chose le mois suivant. 
Tu peux aussi expérimenter différents formats de carnet. La majorité utilisera un carnet A5, mais tu peux très bien le faire sur du A4, du A6, voir même dans un classeur. Tu es libre de faire comme tu le sens, donc GO !

Conclusion.

La méthode du Bullet Journal consiste a zoomé. Tu pars de la vue annuelle, puis tu zoomes sur la vue mensuelle, ensuite soit directement sur la vue journalière soit sur la vue de la semaine. Du coup, le Monthly Log se retrouve au milieu. 
Construire ton Monthly Log est une étape puissante vers ton organisation personnelle et à ton image. Cet outil te permet de planifier, de suivre ta progression (quel que soit le domaine) et d’optimiser ton mois de manière efficace pour TOI. Cette vue mensuelle t’offre une vue d’ensemble sur tes engagements ou objectifs. Elle réduit aussi efficacement ton stress lié à la gestion du temps.
Donc prends un carnet, un stylo, et commence à créer et à t’organiser dès maintenant. Tu seras surpris de la manière dont cette simple pratique peut transformer ta vie en t’aidant à rester organisé, concentré et en contrôle de tes objectifs et de ton temps. Le Bullet Journal est bien plus qu’un simple carnet, c’est un outil puissant pour atteindre tes aspirations et à vivre une vie plus équilibrée et satisfaisante.

Si tu as des idées ou suggestions l’espace commentaire est là pour ça. Je me ferai un plaisir de te répondre.

À très vite 👋

Si vous avez aimé, vous avez la possibilité de partager ! 😉

Laisser un commentaire

En savoir plus sur L'Organisation Créative

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading